
Le point QHSE
Un service de qualité
Depuis 2012, Vulcain s’est engagé à formaliser ses démarches d’amélioration des process internes et de la satisfaction clients. Ceci s’est traduit par la mise en place d’un système qualité basé sur la norme ISO 9001 : 2008 qui a été certifié pour 3 ans lors d’un audit en 2013. Suite à un nouvel audit d’Intertek en juin 2016, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre certification ISO 9001 : 2008 a été renouvelée pour un second cycle de 3 ans. Notre volonté pour les années à venir est de mettre en place la version 2015 de cette norme.
L’hygiène, la sécurité et l’environnement en chiffres
Vulcain a depuis toujours veillé à préserver la sécurité de ses collaborateurs. Cette volonté s’intensifie d’année en année avec une traçabilité et un suivi de plus en plus performant en matière de HSE.
L’atteinte de nos objectifs en matière de HSE s’appuie sur :
- Des analyses de risques détaillées
- La prise en compte de vos retours d’expérience grâce à une analyse des accidents, presqu’accidents et situations dangereuses
- La mise en place d’action correctives, préventives ou d’amélioration (Adaptation du poste de travail, formation, sensibilisation, etc)
Dans une optique de prévention, Vulcain se doit de vus informer et de vous communiquer les indicateurs HSE de notre société et les actions en cours afin de les améliorer.
Au cours des 3 dernières années, nous avons identifiés 17 accidents du travail dont plus de 70% ayant lieu dans un environnement extérieur au lieu de travail.
Pour résumer
La performance d’un système HSE est notamment mesurée grâce à 2 indicateurs universels qui sont le Taux de Fréquence (TF) et le Taux de gravité (TG). Le Taux de Fréquence représente le nombre moyen d’accident du travail dans une vie de salarié et le Taux de Gravité, le nombre moyen de jours d’arrêt sur la même période.
A titre comparatif, notre TF était en 2014 de 2,67 et notre TG de 0,02 alors que le TF et le TG français moyens étaient respectivement de 7,7 et 0,4 dans le secteur d’activités des services.
Afin d’améliorer ces statistiques nous concentrons nos actions sur ces 2 causes ainsi demandons à l’ensemble de nos collaborateurs d’être extrêmement vigilant et prudent dans leurs déplacements, qu’ils soient à pied ou véhiculés. Des actions de sensibilisations sur ces dangers seront organisées au cours de la prochaine période.
D’une manière générale, nous invitons l’ensemble de nos collaborateurs à nous remonter tous les presqu’accidents et situations dangereuses auxquels vous pourriez être exposés afin d’en tirer les enseignements nécessaires et de prendre les mesures préventives dans l’objectif d’atteindre notre objectif du « zéro accident ».